Sandman : la fin expliquée de la première partie de la saison 2
Publié le Par Alexia Malige

Après trois ans d’attente, la saison 2 de Sandman débarque enfin sur Netflix en ce jeudi 3 juillet 2025. Un retour événement pour la série adaptée des comics de Neil Gaiman, que Netflix a choisi d’étaler sur deux parties distinctes. C’est pourquoi seuls les six premiers épisodes sont pour le moment disponibles, les suivants étant prévus pour la fin du mois. En attendant, Serieously vous décrypte donc la fin de ce premier chapitre. Focus.
Attention, cet article contient d’importantes révélations sur la saison 2 de la série Sandman !
Le roi des rêves est de retour. Après une absence prolongée, Morphée reprend sa place parmi les Infinis pour tenter de remettre de l’ordre dans son royaume et dans les songes des vivants. Mais alors que ses intentions sont bonnes, tournées vers le changement et un avenir meilleur, ses projets vont être bouleversés par le destin…
Composée de six épisodes d’environ une heure, la première partie de la saison 2 de Sandman, dévoilée ce 3 juillet sur Netflix, suit directement les événements racontés dans le début de la série et met en scène le ténébreux souverain de l’onirisme dans de nouvelles aventures, plus familiales, qui promettent des surprises et de l’émotion. Une entrée en matière particulièrement philosophique et touchante, qui annonce toutefois des heures sombres et dramatiques pour le grand final du programme.
Sommaire
Comment le sixième épisode de la saison 2 de Sandman s’achève-t-il ?

Centrée sur la famille de Rêve, la saison 2 de Sandman tourne avant tout autour de la fatalité et d’une réunion des Infinis qui pourrait bien changer la face du monde. En effet, dès le début, le Rêve, la Mort, le Désir, le Désespoir et le Délire sont conviés par le Destin pour une sorte de sommet exceptionnel. Si l’on ne comprend pas alors tout de suite exactement la raison de cette entrevue, la suite de l’histoire va peu à peu nous faire comprendre que ce rendez-vous sera l’élément déclencheur du chaos qui se prépare dans l’univers.
Ainsi, les discussions, ou du moins les disputes, entre les Infinis vont conduire Rêve à accompagner sa petite soeur, Délire, à parcourir le monde à la recherche de leur frère, Destruction, qui a abandonné son poste il y a de très nombreuses années.

Or, ne désirant pas que ses proches le retrouvent un jour, celui-ci a mis en place tout un important système de protections autour de sa localisation, qui force donc Rêve et Délire à avoir recours à des stratagèmes extrêmes… voire désespérés. C’est donc dans le cadre de cette quête que Morphée va être contraint de rendre visite à son fils, Orphée, avec lequel il a coupé les ponts après la mort d’Eurydice.
N’ayant jamais pu retrouver la femme qu’il aimait, emportée par la mort le jour de leur mariage, le jeune homme a effectivement enchaîné les mauvaises décisions, le condamnant à la décapitation. Mais, ne pouvant pas mourir, il a passé les siècles qui ont suivi sous la forme d’une simple tête, offrant ses services en tant qu’oracle.

Lors de sa confrontation avec son père, Orphée, heureux de revoir son géniteur, lui révèle donc où se trouve Destruction, mais ce à une condition : qu’il lui rende une faveur en retour. Et cette faveur, Rêve a toujours refusé de la lui accorder. Pourtant, après s’être entretenu avec son frère, qui a bel et bien confirmé qu’il ne reprendrait jamais son poste, Rêve retourne auprès de son garçon pour respecter sa parole.
Il se rend donc au temple dans lequel repose Orphée afin de lui ôter la vie, comme celui-ci l’a demandé. Un acte d’une difficulté incommensurable pour le roi des songes, qui n’avait jamais pu se résoudre à abréger les souffrances de son enfant. Cette fois-ci, Morphée va néanmoins jusqu’au bout et tue donc son fils, lui apportant le repos qu’il avait tant désiré. Après quoi, il retourne dans son royaume, le coeur brisé, et demande à ce qu’on le laisse seul pour faire son deuil.

L’épisode 6 de la saison 2 de Sandman s’achève sur les Moires, qui prennent joyeusement un goûter composé de fortune cookies dans un petit salon. La plus jeune des trois ouvre alors un biscuit en deux et en sort un petit papier qu’elle lit à ses compagnes : « Un roi va abandonner son royaume. La vie et la mort vont s’affronter et se déchirer. La plus ancienne des batailles commence une fois de plus ». Les trois femmes mentionnent ensuite le crime que Rêve vient de commettre, avant que la plus âgée des trois ne coupe un fil avec sa paire de ciseaux, annonçant la couleur : « Les meilleures choses ont une fin ».
Rêve va-t-il mourir dans le final de la saison 2 de Sandman ?

Bien que les Infinis aient toujours été présentés comme des créatures immortelles dans Sandman, il semblerait bien que la mort d’Orphée ait totalement changé le cours des choses. Si l’on s’intéresse aux comics de Neil Gaiman, ce dramatique événement conduit effectivement à l’intervention des furies, dont le rôle est de faire respecter la loi chez les divins, loi qui stipule que le sang ne doit pas être versé au sein de la famille. En tuant son fils, Rêve a donc brisé l’une des règles essentielles de la communauté et encourt pour cela la peine capitale.
La série Sandman s’étant jusqu’ici montrée très fidèle aux bandes dessinées, on peut donc bel et bien s’attendre à ce que l’iconique marchand de sable périsse à l’issue de l’ultime saison. La deuxième partie pourrait donc être marquée par l’arrivée des furies, mais également par les divers dérèglements liés à la démission de Lucifer – les morts ayant quitté les Enfers et ayant possiblement regagné la terre – jusqu’à un final en apothéose au cours duquel Rêve disparaîtra.
Pour autant, le royaume des songes ne devrait pas se retrouver sans leader, puisque si l’on en croit les agissements de Morphée, ce dernier a déjà trouvé un successeur en la personne de Daniel, le bébé d’Hyppolyta auquel il a rendu visite au début de la saison 2. Une théorie qui se vérifiera ou non le 24 juillet prochain, date à laquelle les 5 derniers épisodes arriveront sur la plateforme.
La première partie de la saison 2 de Sandman est disponible sur Netflix.

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction